L’énergie de l’automne

Publié le 30 octobre 2025 à 14:30
Feuilles d'automne aux couleurs flamboyantes

L’automne est là, bien au rendez-vous comme chaque année.

 

L’énergie de métal a remplacé l’énergie de feu de l’été, énergie d’action et d’abondance. Les matins comme les soirs sont plus frais et les jours raccourcissent. Nous glissons dans une énergie Yin, plus calme, plus sage. De la lumière, nous passons à la pénombre, des couleurs vives au couleurs plus feutrées, ou pastel, donnant une ambiance calme et apaisante, amenant une énergie reliée plus à l’émotion. Il serait salvateur de profiter de cette saison pour revenir à l’essentiel dans votre vie, ce qui vous tient à cœur et, par conséquent, laisser tomber ce qui vous encombre.

Comme au printemps, l’heure est venue de faire du tri dans votre maison car ce qui encombre votre lieu d’habitation prend une place inutile également dans votre corps. Allégez-vous !

 

Si vous êtes tenté(e)s par le jeûne, l’automne est une saison propice pour détoxifier. Les articles ne manquent d’ailleurs pas sur le sujet mais je vous invite à prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

 

Allez prendre l’air, ressourcez-vous auprès de la nature, les couleurs de l’automne sont encore magnifiques !

Vous pouvez même faire un herbier avec vos enfants. Ils seront ravis de fouiller dans les feuilles tombées au sol et apprendront, par la même occasion, à reconnaitre les arbres. C’est un joli souvenir que je garde de cet herbier créé au collège en cours de Sciences Naturelles. Une fois notre récolte faite, les feuilles étaient précieusement gardées entre les pages d’un gros dictionnaire pour être collées ensuite dans un cahier spécial « Herbier ». Je m’appliquais ensuite à écrire au stylo plume le nom de l’arbre que chaque feuille représentait ainsi que son fruit. Dans mon jardin, j’ai écrit sur une petite ardoise le nom de mes arbustes pour qu’enfants et petits-enfants les identifient à leur tour. Leur curiosité les incite souvent à aller d’arbre en arbre chercher l’information.

 

L’énergie de métal, élément caractérisant l’automne est toute de blanc et de gris vêtue. Les couleurs chaudes de la nature en automne limitent la tristesse que la grisaille peut apporter. C’est souvent la saison des pensées négatives pour certaines personnes plus fragiles. Alors, ACTION ! Il est bon de se nourrir de nouveaux projets, d’entreprendre des voyages enrichissants, de faire des rencontres providentielles…

 

Introspectez-vous, oserais-je vous dire, pour remettre à jour vos désirs les plus profonds et réfléchir à leur mise en route.

J’organiserai prochainement des « Ateliers découvertes du Feng Shui » afin de voir comme votre maison peut devenir votre meilleure alliée dans votre projet.

Je vous indiquerai les dates.

 

En attendant, je vous souhaite à toutes et tous un bel automne, plein de projets nourrissants.

 

A bientôt !